Un cadre professionnel d’heures de formation
«La pluralité des professionnels participant aux RNEI permet un partage d’expériences entre corps de métiers.»
- Vous êtes à l’initiative des Rencontres Nationales de l’Expertise Immobilière (RNEI), quels sont les points forts de cette 5e édition ?
Les évolutions permanentes des marchés (co-working, co-living), de la législation (loi ELAN), de la fiscalité (IFI) et des marchés monétaires constituent des facteurs essentiels pour apprécier les perspectives d’évolution de la valeur des biens immobiliers.Dans ce contexte, les RNEI sont devenues le point de rencontres et de formation incontournable pour les acteurs de l’immobilier. (experts, avocats, notaires, géomètres-experts, investisseurs et maintenant directeurs immobiliers)Grâce à une offre d’ateliers de formation à la carte et sur deux jours, ils peuvent améliorer ou actualiser leurs connaissances en un laps de temps limité.Commerces de centre-ville, indicateurs de marchés, évaluation des logements en bloc, parts de SCI, logistique urbaine, fonds de commerce, stratégie patrimoniale des entreprises, pathologie du bâtiment, expropriation, viager figurent parmi les 24 ateliers proposés lors de cette 5e édition.
- Quels sont, selon vous, les facteurs qui concourent à la nécessité de la formation professionnelle des experts immobiliers ?
Au-delà du cadre professionnel des 20h annuels de formation, la mise à jour des connaissances est nécessaire pour les experts immobiliers.
L’accessibilité des bases de données, les labellisations environnementales, les méthodes financières, le BIM, les composantes techniques de la construction, les modes de consommation de l’immobilier, la législation ou la jurisprudence … les RNEI permettent à l’expert d’être sensibilisé et formé sur ces sujets hétérogènes.
- Comment ces Rencontres nationales contribuent-elles à améliorer le networking (réseautage) entre les experts et les professionnels de l’immobilier ?
La pluralité des professionnels participant aux RNEI permet un partage d’expériences entre corps de métiers et offre l’opportunité de trouver des collaborations voire des partenariats.
👤 Jean-Claude Aznavour, expert évaluateur immobilier certifié REV, Past president de TEGoVA France, président du Comité de pilotage des Rencontres Nationales de l’Expertise Immobilière (RNEI).