RENCONTRES NATIONALES DE L'EXPERTISE IMMOBILIERE

Entretien : Jean-Claude Aznavour

AZNAVOUR-RNEI-INTERVENANTS

« Les RNEI sont ainsi devenus en 4ans, LA manifestation de l’Expertise »

Jean-Claude Aznavour – Expert évaluateur Immobilier R.E.V, Membre de l’IFEI, de l’EEFIC et de CECAAM,Past president de TEGoVA France.

C’est la 4ème édition des RNEI : quels seront les moments forts de cette édition 2018 ?

250 participants sont attendus venant de l’ensemble du territoire national et des DOM ; 28 ateliers sur 2 jours ; près de 30 conférenciers de renommée parmi les leaders reconnus dans leurs domaines de compétences.
Les RNEI sont ainsi devenues en 4 ans, LA manifestation de l’Expertise Immobilière en France, répondant ainsi à des exigences accrues de formation des experts évaluateurs amiables et judiciaires, des notaires, des géomètres-experts et de manière générale de tous les acteurs importants de la chaine des services en immobilier.
En octobre 2018, l’accent sera mis sur l’évaluation des nouveaux produits immobiliers, les effets des mesures fiscales et juridiques sur la valeur des biens et les effets /ou risques des dispositions européennes en matière d’accessibilité aux métiers et aux bases de données.

Pouvez-vous nous indiquer quel sera le thème du débat du jeudi soir, ouvert à tous les participants ?

Le législateur a décidé d’assouplir les horaires et conditions de travail des salariés du secteur public et privé au 1er janvier 2018 en favorisant le travail à domicile. Les salariés peuvent ainsi, sous réserve que cela ne perturbe pas le fonctionnent de leur entreprise, aspirer à travailler chez eux 2 jours par semaine.
Parallèlement, la recherche d’économies, de rationalisation et d’émulation pousse les entreprises de toutes tailles à s’intéresser aux nouveaux modes d’occupation (co-working, flex office, etc.).
Cette mutation semble convaincre rapidement un grand nombre d’acteurs de l’économie.
C’est le thème du débat qui promet d’être passionnant : quelles sont les conséquences envisageables de l’évolution des modes de travail sur les valeurs des biens d’entreprise ?

Présentez-nous 1 ou 2 ateliers remarquables qui auront lieu cette année ?

L’atelier portant sur l’évaluation des centres commerciaux est très attendu.
L’accroissement de la consommation grâce au e-commerce remet en cause des décennies (voire des siècles) de pratique des consommateurs : quel sera l’avenir des centres commerciaux ? Quel sera leur impact sur la situation des commerces de proximité et des territoires dans lesquels ils s’inscrivent ? Comment appréhender l’évolution de leur valeur ?
Et comme chaque année, l’atelier portant sur l’actualité juridique de l’expertise : l’arrivée de l’IFI après la suppression de l’ISF ; les dispositions gouvernementales de 2017 et 2018 en matière juridique ; l’impact de la baisse ou suppression de la taxe d’habitation ; les dernières jurisprudence…

 

 

 

RENCONTRES NATIONALES DE L'EXPERTISE IMMOBILIERE