«L’expert évaluateur doit faire face aux nouveaux enjeux de l’expertise»
Expert évaluateur, membre de l’IFEI, de l’EFFIC, past président de TEGoVA France, certifié REV et membre du comité de pilotage des Rencontre nationales de l’expertise immobilière, Jean-Claude Aznavour nous parle des Rencontres Nationales de l’Expertise Immobilière (RNEI).
Pourquoi participer à la création des rencontres nationales de l’expertise immobilière ?
«La profession d’expert évaluateur immobilier a longtemps été basée sur la seule expérience et la connaissance de terrain.
Bien que ces critères soient et restent fondamentaux, l’expert évaluateur immobilier est aujourd’hui confronté à des enjeux multiples, nés notamment de la mondialisation, de l’évolution sociétale, du développement des spécificités des biens immobiliers, de la financiarisation et des directives nationales et européennes.
Les institutions bancaires et judiciaires, les collectivités, les entreprises, les organismes de contrôle incitent les experts evaluateurs à compléter et adapter leurs connaissances par une mise à jour des méthodes d’évaluantion, par la connaissance des produits immobiliers, des évolutions législatives, des techniques de montage et d’autres ressources encore, pour excercer leur métier dans ce contexte nouveau.
Préparer les experts évaluateurs immobiliers français à ces exigences, telle est la perspective dans laquelle s’inscrit la société EDILAIX, en partenariat avec l’Institut universitaire de formation et de recherche sur l’évaluation immobilière».
Pourquoi le format de deux journées de formation est il adapté ?
Une formation continue annuelle de 20 heures est devenue une exigence obligatoire pour les cours d’appel, les organismes de contrôle (AMF, ACAM), les Associations et Fédérations d’experts signataires de la Charte et pour prétendre aux certifications européennes (TEGoVA – REV et prochainement – TRV, TEGoVA Residential Valuer).
Compte tenu de la disponibilité limitée du temps des experts evaluateurs immobiliers, EDILAIX a décidé d’initier les 1ères Rencontres Nationales de l’Expertise Immobilière, en concentrant sur 2 jours – et à la carte – un nombre important de modules de formation adaptées aux principales préoccupations des experts evaluateurs immobiliers».
L’ ambition est-elle de renouveler chaque année cet événement national ?
Oui, les participants pourront ainsi, une fois l’an, « bénéficier » de 16 heures de formations en un court laps de temps et dans un cadre agréable …
Métiers, méthodes, finances, droit, urbanisme, réglementation européenne seront au menu des ces Rencontres nationales de l’expertise immobilière».