« Le travail de l’expert est de savoir trier, choisir et interpréter les datas »
Stéphane Imowicz – FRICS – Président IKORY
Quel est le rôle de l’expert dans la valorisation patrimoniale ?
Qu’il s’agisse d’un actif détenu par un particulier ou par une entreprise, l’expert est une porte ouverte vers le marché. Par sa connaissance des mécanismes de ce marché, par les références de transactions qu’il va citer, par le respect de l’application de la Charte de l’Expertise, il permet au propriétaire d’avoir, à un instant donné, une notion de la valeur de son bien.
Comment l’expert peut-il bâtir ou élaborer une projection de valeurs ?
Personne ne peut prédire l’avenir. En revanche, l’expert est capable de déterminer les potentiels de valorisation attachés à un bien : renégociation locative, transformation, droits à construire, réhabilitation, changement d’affectation, l’actif porte souvent en lui des gisements de valorisation qui vont jouer sur sa valeur future.
Comment les datas peuvent-ils l’aider ?
Les données sur le marché sont à la source même du travail de l’expert. Elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux accessibles. Le travail de l’expert est de savoir les trier, les choisir et les interpréter. Il va ainsi croiser les données et les méthodologies jusqu’à converger vers une valeur que l’on pourra considérer comme étant celle du marché.