RENCONTRES NATIONALES DE L'EXPERTISE IMMOBILIERE

Trois questions à Catherine DARGENT

Ouvert à tous les experts, quelles que soient les organisations

«Nous vivons dans un monde en pleine restructuration, dans lequel les nouvelles technologies sont en train de changer la donne de tous les métiers, y compris de l’expertise immobilière.»

 

  • Vous êtes intervenue lors de la dernière édition des Rencontres Nationales de l’Expertise Immobilière (RNEI) : comment expliquez-vous le succès croissant de cet événement ?
    Les Rencontres Nationales de l’Expertise Immobilière réunissent les experts immobiliers de tous profils et de toutes régions, sur deux jours complets, dans un lieu toujours bien choisi.
    Le programme est mis en place par un Comité Scientifique dédié, composé d’experts immobiliers, qui sélectionne les sujets et les intervenants de manière rigoureuse. Le programme est par ailleurs articulé de telle façon que chacun a le choix, sur chaque créneau horaire, entre plusieurs thèmes.
    Cette organisation permet ainsi de suivre une formation parfaitement adaptée à ses besoins. Enfin, les RNEI, ouvertes à tous les experts, quelles que soient les organisations dont ils sont membres, encouragent les échanges et les rencontres.

 

  • Quels sont, selon vous, les facteurs qui concourent à la nécessité de la formation professionnelle des experts immobiliers ?
    On le sait, de manière générale, un professionnel doit se former tout au long de sa vie pour rester compétent.
    De plus, les diverses organisations rassemblant les experts immobiliers, mais aussi la législation, à travers la loi ALUR notamment, sont devenues plus exigeantes en matière de formation continue.
    Enfin, nous vivons dans un monde en pleine restructuration, dans lequel les nouvelles technologies sont en train de changer la donne de tous les métiers, y compris de l’expertise immobilière. Nous devons tous être acteurs de ces mutations, et cela ne peut se faire que par le biais de la formation.

 

  • Quelles sont les prochaines actualités du Comité d’application de la Charte de l’Expertise que vous présidez ?
    L’Association du Comité d’Application de la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière (CACEEI) rassemble 15 organisations professionnelles représentant les experts immobiliers : AFREXIM, CEEICAP, CEF, CEI, CEIF FNAIM, CNEFAF, CNEI, CNEJI, CSN, EEFIC, EFF, IFEI, OGE, RICS, SNPI.
    Elle a pour vocation d’œuvrer à la valorisation des normes d’expertises et des standards nationaux et internationaux. Pour ce faire, ses membres travaillent ensemble à la mise à jour régulière de la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière. Ils ont en charge le respect de son application au sein de leur organisation respective afin de maintenir un socle commun de pratique professionnelle pour leurs clients, les pouvoirs publics et les organismes de contrôle.
    La 5ème édition de la Charte est entrée en application le 2 mai 2017. Nous avons mis en place depuis un groupe de veille chargé de travailler en amont sur les sujets qui demanderont des modifications, des adaptations ou des compléments pour la prochaine édition de l’ouvrage. En parallèle, nous rencontrons les organismes de contrôles, les pouvoirs publics et, de manière générale, les acteurs concernés par l’expertise immobilière, afin de contribuer à la valorisation de notre métier.

 

👤 Catherine DARGENT, Gérante de Daxter, Présidente du Comité d’application de la Charte de l’Expertise, ancienne Présidente de RICS France, Expert immobilier près la Cour d’Appel de Paris, Expert immobilier certifié VR.

 

RENCONTRES NATIONALES DE L'EXPERTISE IMMOBILIERE